Coco Pistache, c’est d’abord l’envie, d’amener de la bonne humeur en cuisine et à table, avec des torchons et des serviettes fabriqués dans les Hauts-de-France.
L’occasion de revaloriser le savoir-faire textile Tourquennois et de participer à l’économie locale.
J’ai imaginé 5 familles aux univers variés pour cette première Cocollection riche en histoires : La famille Big Bang pour une cuisine étincelante, la famille Tropico Coco pour une soirée apéro sous les sunlights des tropiques, ou encore la famille Coco Pistache avec son incontournable marinière pour essuyer les flots de votre vaisselle.
Tout un univers déco à vite découvrir avec des modèles déclinés en serviettes de table, torchons de cuisine, et serviettes apéro, mais pas seulement… Je propose aussi désormais, des tote bags rigolos, des bee wraps, des lingettes et des jolis chouchous.
Je vous laisse découvrir la folle aventure de Coco Pistache juste ici.
Isabelle
Coco Pistache est une marque française de linge de table, née de l’envie de dire stop au complexe du torchon moche !
Qui se cache derrière la marque française coco pistache ?
Je me présente, Isabelle, une lilloise créative, passionnée de déco et de graphisme.
Après avoir travaillée pendant plus de 10 ans en tant que directrice artistique dans des grandes agences de communication, telles que DDB, PUBLICIS…
Je fais le choix en 2018 de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
C’est à ce moment que Coco Pistache prend vie avec une idée : mettre fin au complexe du torchon moche !
S’en suit beaucoup de travail et d’étapes pour sortir en novembre 2019 la première Cocollection.
Mes créations commencent toujours par des croquis sur papier, au crayon ou à l’encre, que je retravaille ensuite sur ordinateur.
Un processus de création qui se déroule le plus souvent en musique pour me stimuler et me connecter à mon imaginaire et à mes émotions.
Les motifs que je dessine s’inspirent des tendances décoratives, de la nature, des végétaux ou des animaux, que je réinterprète pour inventer mon propre univers graphique, la touche Coco Pistache.
Les étapes clés pour créer une marque française
mon aventure Coco pistache
> Septembre 2018
Intégration de l’incubateur Blanchemaille Euratechnologies à Roubaix. Un grand moment qui marque le début de mon aventure.
> Janvier 2019
Je dessine, je dessine encore et encore… C’est le début du travail de recherche graphique des motifs pour le lancement de la première collection.
> Juin 2019
Quelle joie ! Des mois de travail qui se concrétisent avec l’arrivée des premiers prototypes !
> Septembre 2019
Lancement de la campagne de financement participative Ulule. Je suis à 10000%, au moins 🙂
> Lien ulule : fr.ulule.com/cocopistache/
> Lien vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tzlja6xiFMM
> Octobre 2019
MERCI !
La campagne ulule se termine sur un grand succès gràce aux nombreux contributeurs. Je suis dans un état de fatigue intense mais surtout je suis tellement heureuse.
> Octobre 2019
Lancement de la production, ça devient concret et ça fait plaisir !
> Décembre 2019
Participation aux premiers pop-up store, l’occasion pour moi de vous rencontrer enfin en chair et en os.
> Mars 2020
Lancement du site marchand cocopistache.fr
Je suis toute contente d’avoir réalisé mon site, créé toutes les pages, intégré les 160 fiches produits… Et bim, la covid arrive….
> Mai 2020
Je lance « l’opération masques » en essayant de garder une pointe d’humour face à cette situation si particulière et complètement dingue.
> Juillet 2020
C’est les vacances et le moment de répit pour profiter un peu des copains autour de la piscine.
> Août 2020
Lancement des bee wraps faits maison. Je fais tourner le four ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur le bee wrap, je vous invite à parcourir la page dédiée aux bee wraps.
> Octobre 2020
Lancement du pop-up la « Fabrique » à McArthurGlen Roubaix en partenariat avec Blanchemaille Euratechnologies. Je suis même citée dans Forbes 🙂
> Novembre 2020
La boutique est fermée suite à ce nouveau confinement… Le moral est en berne. Je décide donc de lancer des chouchous avec mes chûtes de tissu pour essayer d’être plus attractive.
> Novembre 2020
Résilience ! Je me mets à la couture et je lance de nouveaux produits : des carrés lingettes bébé ou démaquillantes ainsi que des chouchous assortis. Il faut bien rebondir.
> Décembre 2020
Coco Pistache arrive sur la marketplace Maisons du monde. Je suis tellement contente, c’est une étape de plus dans l’aventure Coco Pistache.
Une marque française made in Hauts de France
Tout commence dans l’atelier lillois où je dessine le plus beau des linges de table – selon moi… 🙂
Ensuite, direction Tourcoing, bastion du textile, pour l’impression.
Puis retour à la maison, pour la confection avec Johanne et Fabienne, l’empaquetage et l’envoi des cocolis.
Coco Pistache soutient au maximum le savoir-faire local de la région des Hauts-de-France.
En effet, je souhaite mettre en lumière l’héritage industriel textile de la région lilloise et de contribuer à son développement. Pour aller plus loin dans cette démarche de consommation responsable, je travaille main dans la main avec des partenaires qui privilégient des matières et des procédés respectueux de l’environnement.
Les créations Coco Pistache,
le Savoir-Essuyer à la française
Le torchon
L’objectif : revaloriser l’image du torchon afin qu’il devienne un indispensable déco de nos cuisines. C’est également une manière de lutter contre la consommation d’essuie-touts jetables !
La serviette de table
La particularité : création de marqueurs
pour différencier chaque serviette et ainsi éviter l’usage de ronds de serviette. Sur l’image vous pouvez voir le marqueur moustache et coeur dans les coins en haut à droite des 2 serviettes de table.
La serviette apéro
La serviette apéro cocktail remplace les serviettes en papier proposées sur le marché. Luttons toujours plus contre le jetable !
Le bee wrap
Objectif : ce produit est né d’une volonté de valoriser mes chutes de tissu. Le bee wrap est un film alimentaire naturel et écologique pour remplacer les films alimentaires en plastique. Le plus : c’est un produit up-cyclé.
Les lingettes
Les lingettes démaquillantes Coco Pistache sont ultra douces. Le plus : confectionnées à base d’éponge de bambou et dotées d’une finition cousu main, elles s’utilisent comme les cotons jetables classiques à la grande différence que l’on ne les jette pas.
Le chouchou cheveux
Le chouchou est un accessoire mode indémodable que l’on peut aussi utiliser comme décoration de table pour inscrire le nom de nos invités.
Le linge de table Coco Pistache s’invite à votre table, chatouille
votre vaisselle et se dresse fièrement dans votre cuisine.
Ensemble, révolutionnons nos cuisines !
Coco Pistache, le savoir-essuyer à la française
InstaDécoco
On se retrouve sur Instagram les Cocos