L'impact néfaste des produits ménagers, ciel oiseaux

En moyenne, nous passons 3h à faire le ménage chaque semaine.
Pour ce faire, les produits d’entretien sont nos meilleurs alliés. S’ils ont pour but d’assainir nos intérieurs et de nous protéger contre les bactéries, ils peuvent s’avérer dangereux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé !

Faisons donc un point sur l’impact de nos produits et accessoires ménagers.

 

L’impact Sanitaire

Produits d’entretien dangereux

Derrières leurs vertus purifiantes et assainissantes, nos produits d’entretien peuvent être très nocifs pour notre santé.

Des études ont démontré que nombre d’entre-eux contenaient des substances toxiques ainsi que des tensioactifs et perturbateurs endocriniens provoquant toutes sortes d’effets secondaires, allant des allergies et des irritations, aux cancers. Nos accessoires ménagers ne sont pas en reste non plus. À vrai dire, il en faut peu pour qu’ils ne deviennent de véritables nids à bactéries et en facilitent la prolifération.

En tête de liste : les éponges. Une étude de l’Université d’Arizona a révélé à ce sujet qu’une éponge pouvait contenir jusqu’à 400 fois plus de bactéries par cm2 qu’une cuvette de toilette.

Qui l’aurait cru ? Comme quoi, mieux vaut ne pas se fier aux idées reçues…

 

bactérie produits ménagers dangereux pour la santé

L’impact Écologique

Pollution

Bien souvent, nos produits ménagers contiennent aussi des substances nocives pour l’environnement,
sources de pollution et mettant en danger la biodiversité.

eau pollution aquatique produits ménagers

Une pollution aquatique

Les substances néfastes présentes dans nos produits d’entretien sont rejetées dans les eaux usées, lesquelles sont ensuite traitées par des stations d’épuration. Or, ces eaux sont rarement totalement dépolluées et conservent malgré tout des molécules chimiques toxiques après traitement. Ces eaux usées “traitées” sont alors rejetées dans les milieux naturels et les polluent, provoquant un déséquilibre de l’écosystème des milieux aquatiques.

ciel pollution atmosphérique

Une pollution atmosphérique

Nos produits d’entretien causent également une pollution de l’air. Parmi les substances les plus polluantes : les composés organiques volatils (COV), notamment présents dans les produits désodorisants, assainissants, lave-vitre, décapants pour four ou encore purificateurs d’air. 

Le saviez-vous ?

L’air de nos intérieurs est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Plutôt que d’utiliser des produits désodorisants ou des purificateurs d’air, ouvrez vos fenêtres une demi-heure chaque jour et le tour est joué !

gaspillage rouleaux d'essuie-tout

Une gros volume de déchets

Outre les substances nocives et bactéries contenues dans nos produits et accessoires d’entretien, il ne faut pas oublier les déchets qu’ils génèrent. Prenons l’exemple de l’essuie-tout, insoluble et non-recyclable. En moyenne, un français en consomme 3 rouleaux par semaine. Ce sont donc 134 000 kg de déchets produits chaque année et environ 154 euros jetés à la poubelle. On estime ainsi que les textiles sanitaires (serviettes en papier, essuie-tout, lingettes, etc.) représentent pas moins de 1/10ème du poids des déchets ménagers quotidiens des français, soit 34 kg de déchets par an par personne.

Vous l’aurez donc compris, il est indispensable que chacun, à son échelle et dans la mesure du possible, adopte des gestes plus éco-responsables au quotidien. Se tourner vers le zéro déchet et fabriquer ses produits ménagers maison est ainsi une excellente solution pour protéger sa santé et l’environnement. En plus, vous verrez, c’est super économique !

À bientôt les Cocos !

Instadécoco

Suivez nos aventures au cocotidien sur Instagram

Ambiance scandinave serviettes apéro cocktail tropico coco + pailles en pâtes
Zoom Ambiance fresque street art masque tissu réutilisable orange à fleurs
Sixfanarts Challenge Licorne, détournement de logo coco pistache
Tote bag t'as le look coco ambiance cactus
Pack apéro cocktail super parents fête des mères fête des pères